Les différents types d’accueil

L’accueil régulier

Il répond à des besoins de garde qui sont connus à l’avance et récurrents. L’accueil régulier repose sur le principe de la place réservée. Un contrat fondé sur le principe de mensualisation est établi sur un volume d’heures déterminé par les parents.

L’accueil mensuel

Pour répondre à des familles ayant des besoins de garde irréguliers dont les plannings de travail sont atypiques, la crèche établit une planification mensuelle. Cela s’adresse par exemple à des familles de soignants, de travailleurs sociaux, etc. Dans ce cas, la famille remplit une fiche de contrat mensuel de réservation.

L’accueil occasionnel

Il répond à des besoins de la famille qui sont connus à l’avance, ponctuels et non récurrents. L’enfant peut être accueilli à tout moment en fonction des places disponibles. Il n’y a pas de contractualisation toutefois un document établi entre la famille et la structure porte sur le calcul détaillé de la tarification horaire.

L’accueil d’urgence

Il répond à un besoin exceptionnel sans anticipation possible de la famille. Il s’agit du cas où l’enfant n’a jamais fréquenté la structure et dont les parents ont un besoin de garde immédiat et ponctuel. Cet accueil est pour une durée limitée, il est établi en fonction des places disponibles.

Places AVIP

Les crèches à Vocation d’Insertion Professionnelle, dites crèches « AVIP », facilitent l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle des parents en accueillant leurs enfants.
Pour participer à ce dispositif de solidarité, la crèche de la Maisonnée dispose de trois places labélisées par la CAF 04. Les parents, demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un service de garde pour leurs enfants âgés de 2 mois ½ à 3 ans. Il est proposé un accueil minimum de 10h par semaine modulable selon l’évolution de la situation professionnelle du parent. Ainsi, ils peuvent mener à bien leurs démarches de recherche d’emploi active : entretien d’embauche et de sélection, période d’essai, stage, création d’entreprise… Une contractualisation est prévue pour une durée de 6 mois renouvelable une fois selon les situations.
Ce dispositif a été créé par le gouvernement, France Travail et la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF). Il est réservé aux demandeurs d’emploi bénéficiaires d’un accompagnement délivré par France Travail ou par la mission locale sous réserve de l’approbation de ces organismes.

Tarif horaire et adhésion

La crèche applique les barèmes de la PSU (Prestation de Service Unique) établis par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) chaque année sans appliquer de majoration. Les tarifs dépendent des revenus, de la situation et de la composition de la famille. La CAF se réfère au revenu fiscal de référence N-2 (par exemple en 2025, on prend en compte les revenus de 2023). S’ajoute au tarif horaire une adhésion de 4.16€ par mois et par famille.

Démarche d’inscription

La première étape consiste à faire une demande de préinscription en contactant directement la structure. Une rencontre est alors organisée avec la famille afin de lui présenter le projet de la crèche, de lui faire visiter les locaux et de recueillir ses besoins en matière de garde.
L’attribution des places a lieu au printemps pour la rentrée de septembre. De manière exceptionnelle, certaines admissions peuvent avoir lieu en cours d’année en fonction des places qui se libèrent. La demande étant plus importante que l’offre, nous conseillons aux parents de s’y prendre le plus tôt possible pour effectuer leurs démarches de préinscription.
Lorsque que l’enfant sera admis en fonction des places disponibles, un dossier d’inscription sera à remplir où il sera demandé à la famille de fournir les pièces suivantes :

  • Extrait d’acte de naissance
  • La fiche d’inscription
  • L’autorisation médicale
  • La fiche médicale
  • L’autorisation pour les sorties
  • Les annexes au règlement de fonctionnement dûment complétées et signées
  • La fiche de réservation ou le contrat mensuel
  • Une photo de l’enfant

Documents à demander au médecin traitant de l’enfant :

  • Un certificat d’aptitude à la vie en collectivité
  • Une ordonnance pour un ANTITHERMIQUE (fièvre), mentionnant le poids de l’enfant et la température à partir de laquelle le donner
  • Une ordonnance d’un ANTISEPTIQUE (type CHLORHEXIDINE) en cas de petite plaie
  • Une ordonnance d’un GEL, d’une POMMADE ou d’une CRÈME :
  • Pour les douleurs dentaires
  • Pour les soins en cas d’érythème fessier (mitosyl, homéoplasmine…)
  • Le certificat de vaccinations à jour pour l’entrée en collectivité ainsi que la copie du carnet de santé de l’enfant (pages des vaccinations)

Période d’adaptation ou de familiarisation

C’est une période pendant laquelle enfant, parents et professionnels vont apprendre à faire connaissance. Nous attachons une grande importance à la sécurité affective de l’enfant ainsi qu’à la nécessité pour la famille de s’adapter tout en douceur à ce nouveau lieu d’accueil.
Avant que l’enfant ne fréquente la crèche « seul », les parents sont invités à nous fournir des renseignements (habitudes de vie, santé, alimentation, propreté, sommeil...). Cela donne à l’équipe des informations essentielles pour bien accompagner l’enfant.
Notre objectif est également d’accompagner les parents à passer le relais à un professionnel de confiance afin qu’ils puissent s’éloigner de leur enfant le plus sereinement possible.
La période de familiarisation sera modulée en fonction des besoins du tout petit, elle se déroule généralement sur une durée de 15 jours minimum pour faciliter l’intégration de l’enfant au sein de la structure.